Info Tunisie

La Tunisie (تونس) est un Etat d’Afrique du Nord baigné par la mer Méditerranée au nord et à l’est, et bordé par la Libye au sud-est et au sud et par l’Algérie au sud-ouest et à l’ouest.

Tunis sa capitale, est située dans le nord-est du pays, au fond du golfe de Tunis. Plus de 30 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de régions montagneuses et de plaines fertiles, berceau de la civilisation carthaginoise qui atteignit son apogée au IIIe siècle av. J.C., avant de devenir le « grenier à blé » de l’Empire romain.

Le climat de la Tunisie

Il se divise en sept zones bioclimatiques, la grande différence entre le nord et le reste du pays étant due à la chaîne de la dorsale tunisienne qui sépare les zones soumises au climat méditerranéen de celles soumises au climat aride engendré par le Sahara.

En raison de sa situation géographique, le climat tunisien est influencé par divers types de vents : la côte nord est exposée aux vents marins soufflant depuis le sud de la France, ce qui provoque une baisse significative des températures et une hausse des précipitations, et le sud du pays aux vents chauds et secs tels le Sirocco qui souffle sur les grandes étendues désertiques et les plaines. Le pays bénéficie également d’un taux d’ensoleillement important (dépassant 3 000 heures par an). Concernant les températures, celles-ci peuvent varier énormément d’une région à une autre de la Tunisie. S’il peut faire quelques degrés au-dessous de 0 °C en hiver dans les montagnes de Kroumirie, la température grimpe parfois en été, aux environs de 50 °C, notamment dans les régions désertiques.
La pluviométrie annuelle varie également selon les régions :Le taux se situe entre 1 000 millimètres au nord du pays, 380 mm au centre et généralement moins de 300 mm au sud.

Généralités sur la Tunisie

Superficie : >164 000 km

Nombre d’habitants : 10 272 000 (estimation pour 2009)

Nom des habitants : Tunisiens et Tunisiennes

Capitale : Tunis

Langue : Arabe et français

Religion: L’islam est la religion officielle. Il existe cependant une petite communauté juive et chrétienne qui ne dépassent guère les 2% de l’ensemble de la population

Monnaie : Dinar tunisien ( 1€ = 2.7 dinar)

Indicatif : +216

Le Tourisme en Tunisie

Le tourisme tunisien, deuxième source de devises après le pétrole, occupe une place prépondérante au sein de l’économie du pays qui puise sa force dans les possibilités offertes par un littoral ensoleillé, bordé de plages de sable fin et d’une mer d’un bleu azur. Qui plus est, la Tunisie est connue pour la richesse de ses sites archéologiques situés au sein de villes pittoresques qui bénéficient toutes d’excellentes infrastructures hôtelières. Celles-ci s’adressent à une clientèle européenne, principalement française, allemande et scandinave.
En Tunisie, le tourisme se répartit en cinq zones principales : le littoral nord-ouest, le littoral de Carthage et de Sidi-Bou-Saïd, à quelques kilomètre de Tunis; le golfe d’Hammamet, qui inclut Nabeul ; les stations du Sahel, qui englobent Sousse et Monastir ; le Sud, avecDjerba la douce (également surnommée l’ile des Lotophages selon la légende) et les échappées sahariennes des Matmata, de Tozeur, de Nefta, de Kebili et de Douz.

Plan de la Tunisie

Revenir en haut de page